POMPE A CHALEUR PISCINE

Une eau agréable pour votre baignade sans vous ruiner !

La pompe à chaleur de piscine est actuellement considérée comme le moyen de chauffage qui combine parfaitement efficacité, économie et écologie. En effet, cet appareil réchauffe la piscine en capturant les calories de l’air, qu’elle transmettra ensuite à l’eau de la piscine. Une piscine utilisant une pompe à chaleur est moins onéreuse à chauffer car l’appareil consomme peu d’énergie électrique, et peut couvrir les bassins de grands volumes. Apprenez-en plus sur ce moyen de chauffage avec Espace bleu, votre constructeur de piscine dans le canton de Vaud et dans le canton de Genève.

 

Piscine et pompe à chaleur : principe de fonctionnement

La pompe à chaleur de type air-eau, récupère les calories présentes dans l’air et les transmets à l’eau de la piscine. La chaleur est transportée à l’aide d’un fluide spécial appelé fluide frigorigène. C’est l’élément clé du fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau, en effet ce fluide a la propriété d’atteindre l’état d’ébullition à faible température.

Certains modèles fonctionnent à partir d’une température extérieure de 5°C et peuvent ainsi être utilisés toute l’année.

Une pompe à chaleur pour piscine fonctionne selon un cycle en quatre étapes.

  1. évaporation : le fluide se réchauffe au contact des calories de l’air récupéré et se transforme en gaz ;
  2. compression : le fluide est comprimé à haute pression par le compresseur ce qui réchauffe le gaz ;
  3. condensation et transfert : ce gaz ainsi compressé est récupéré par le condenseur qui transmet sa chaleur à l’eau de la piscine qui retourne donc chauffée vers le bassin ; la vapeur redevient liquide (condensation) mais reste à haute pression ;
  4. détente : le fluide redevenu liquide traverse un détenteur ce qui diminue sa pression mais également sa température, permettant à un nouveau cycle de commencer.

 

Conditions d’installation de la pompe à chaleur

Espace Bleu s’est tournée vers la société Zodiac, société ayant une gamme complète de pompes à chaleur à vous proposer.

Nous ne manquerons pas de vous présenter les caractéristiques techniques de chacun des modèles, afin de déterminer celui répondant le mieux à vos besoins, notre expérience est à votre disposition pour vous aider dans ce choix.
Bien entendu, si vous souhaitez d’autres modèles, nous sommes en mesure de vous les proposer.
Les critères à prendre en compte regroupent généralement le coefficient d’efficacité de la pompe (COP), sa puissance de chauffage par rapport au volume du bassin, et finalement son émission acoustique qui permet de réduire au maximum la nuisance sonore.
Nous veillerons également à choisir une pompe à chaleur compatible avec votre système de filtration sur lequel elle sera raccordée.
La mise en place d’une pompe à chaleur pour piscine dépend d’une part des caractéristiques techniques de l’appareil, mais aussi de l’environnement et des caractéristiques du bassin : dimensions et volume d’eau, espace disponible près du local technique pour la pompe à chaleur, distance raisonnable de la pompe par rapport aux voisins (bruit), accès à l’alimentation électrique, et notamment espace dégagé devant l’appareil.
Dès lors, vous conviendrez que le choix et l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine relève du travail d’un professionnel.

  • N’hésitez pas à nous contacter pour contact-300x47
    des conseils personnalisés.